Le point commun entre les ailes d'un avion et un parapluie :

Publié le : - Catégories : Anecdote pluvieuse

Point commun entre les ailes d'un avion et le parapluie : Pourquoi un parapluie qui se retourne est un parapluie de qualité ?

On entend souvent dire « mon parapluie se retourne, il n’est pas solide, c’est de la camelote ». Or, ceci est une idée complètement fausse que se font la plupart des gens. Et nous allons vous expliquer pourquoi un parapluie qui se retourne est un parapluie de qualité.

Le point commun entre les ailes d’un avion et le parapluie :

Pour commencer, nous allons faire un lien direct entre le parapluie et les ailes d’un avion. Vous me direz sûrement qu’ils n’ont rien à voir ensemble … Et pourtant, ils ont bel et bien un point commun ! On s’explique : comme les individus qui se disent que leur parapluie n’est pas solide lorsqu’il se retourne, beaucoup de gens s’inquiètent de voir bouger ou même se déformer les ailes d’un avion en plein vol. Ils se disent « les ailes bougent, cet avion n’est pas solide, on va tous mourir ! ». Il est là le point commun entre l’avion et le parapluie : des craintes infondées. En effet, les ailes d’un avion doivent bouger, nous dirons même doivent se courber, justement pour ne pas se casser en cas de choc. Au lieu d’être complètement rigide, les ailes des avions modernes sont conçues pour fonctionner comme des ressorts. Il faut imaginer les ailes d’un avion comme les amortisseurs d’une voiture, lorsque tu roules sur une bosse les amortisseurs absorbe la plupart de l’impact, ce qui rend la conduite beaucoup plus douce. Si les ailes de l’avion étaient rigides, la moindre turbulence se répercuterait sur l’ensemble de l’appareil, sans compter que l’avion risquerait de se casser.

Le lien entre les bâtiments et le parapluie :

Maintenant considérons ce détail : lors d’un tremblement de terre, le béton se fissure et se casse tandis que les structures en bois restent stables. Au Japon, par exemple, beaucoup de bâtiments ont survécu pendant des siècles dans les régions les plus actives du globe en termes de mouvement tectonique. Pourquoi ? Simplement parce que le bois peut se tordre au lieu de rompre. Il est résistant et léger à la fois si bien que les secousses lors d’un tremblement de terre libèrent beaucoup moins d’énergie dans les charpentes faites de bois. C’est aussi la raison pour laquelle les concepteurs de bâtiment para-sismique s’efforcent de rendre les structures plus flexibles au lieu de les faire résister aux vibrations en les rendant plus solides. Ce ne sont pas les vibrations qui provoquent la rupture, mais l’incapacité à les amortir. C’est aussi pour cela que les armatures d’un parapluie doivent être à la fois solides et flexibles comme ces bâtiments en bois.

Les parapluies doivent pouvoir se retourner

Vous l’avez donc compris avec les exemples ci-dessus, rendre flexible un objet permet à celui-ci de ne pas se casser au moindre impact. Il faut comprendre qu’un parapluie anti-retournement sera un parapluie qui ne résistera pas contre le vent. Pour un parapluie, il est très important de pouvoir se retourner, c’est un gage de qualité et de résistance contre le vent.

Les baleines du parapluie doivent être flexibles et les jonctions assez solides pour permettre au parapluie de se retourner en cas de fortes rafales de vent au lieu de se casser. Concevoir les baleines d’un parapluie avec des matériaux rigides comme de l’acier, par exemple, n’est pas bon. Car les jonctions seront mises sous tension quand le vent soufflera et celle-ci se casseront beaucoup plus rapidement. Lorsque le parapluie peut se retourner cela permet d’éviter d’une part de s’envoler comme Mary Poppins et d’autre part d’avoir à racheter un parapluie à la moindre rafale de vent.

Voilà pourquoi un parapluie qui peut se retourner est un parapluie de qualité, solide, innovant et aérodynamique. Les armatures des parapluies Beau Nuage par exemple, sont conçues pour être à la fois flexibles et robustes. Il est important que les jonctions soient très solides car ce sont les parties qui cassent le plus souvent. Nos jonctions sont faites à partir de rivets en nickel inoxydable. Les baleines elles, au contraire, doivent être suffisamment flexibles pour ne pas trop mettre sous tension les jonctions. Pour ce faire, nous utilisons des matériaux solides et légers comme l'aluminium et surtout la fibre de verre.

Finis les craintes infondées pour vous maintenant ! Vous n’aurez plus peur de voir les ailes de votre avion pour Londres se courber durant le vol, vous construirez votre prochaine maison avec du bois et avant d’acheter votre prochain parapluie, vous vérifierez si celui-ci se retourne bel et bien.

Adrien

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Beau Nuage parapluie éco-responsable

UN BEAU NUAGE EST UN PARAPLUIE ÉCO-RESPONSABLE

Beau Nuage housse absorbante brevetée

MUNI D’UNE HOUSSE ABSORBANTE

Beau Nuage parapluie pliant avec housse absorbante brevetée

PERMETTANT DE LE RANGER TOUJOURS AU SEC !

TAILLE ET DIMENSIONS

LES QUESTIONS QUE TOUT LE MONDE SE POSE

  • Beau Nuage a inventé une solution révolutionnaire pour vous faciliter la vie quand la pluie est de sortie. Nous avons développé une housse absorbante permettant de ranger les parapluies toujours au sec ! Notre housse est constituée d'une technologie d'absorption en triple-couche, qui est désormais une technologie brevetée. La couche intérieure, dite d'absorption, est un tissu spécial de microfibres, capable d'absorber jusqu'à 200 fois son poids en eau. La couche intermédiaire, dite de répulsion, est un matériau parfaitement étanche, dont le rôle est double. Elle permet à la fois de garder la couche extérieure toujours sèche, en empêchant les gouttes de traverser, mais aussi elle ramène constamment les gouttes au sein de la microfibre, lui permettant de s'aérer et donc de sécher efficacement. Enfin, la couche extérieure est une toile de parapluie enduite d'un revêtement Teflon®, entièrement hydrophobe et agréable au toucher.

  • Oui, le parapluie Beau Nuage est éco-responsable ! À partir du septembre 2020, nous avons décidé de faire un effort supplémentaire pour l’environnement en concevant toutes les toiles de nos parapluies et de nos housses à partir de bouteilles plastiques recyclées. La matière rPET® que nous utilisons est certifiée par l’organisation internationale Control Union. Cela vous assure que votre prochain parapluie Beau Nuage et sa housse auront bien donné une seconde vie à une bouteille plastique qui aurait autrement pollué une plage ou un océan quelque part dans le monde. En addition à cette démarche, dès le début, nous avons pris des mesures pour protéger l'environnement. Par exemple, la protection de et l'accès à l'eau potable est crucial pour une planète saine. Pour Beau Nuage  l'accès à l'eau potable est crucial, c'est pourquoi nous sommes très heureux d’être partenaires de l’association Solidarités International qui lutte pour l’accès à l’eau potable pour tous. Depuis juin 2019, nous reversons des dons pour chaque produit nuageux commandé sur notre site. Chaque produit commandé représente en moyenne 12h d’accès à l’eau potable pour un foyer! En plus, nous éliminons le gaspillage en donnant tous nos Beau Nuage inutilisables à la Fondation de Nice. Là-bas, ils sont triés par des personnes en réinsertion professionnelle et des bénévoles. Les parapluies trop endommagé sont ensuite recyclés, pour minimiser les dommages causés à notre planète. 

  • Nous vous comprenons : choisir entre quatre parapluies de telle qualité est un choix cornélien ! Si vous recherchez avant tout un petit parapluie léger et pratique, facile à transporter au quotidien, alors nous vous conseillons plutôt d'opter pour le Mini.

  • Les parapluies Beau Nuage sont conçus avec des matériaux innovants, à la fois flexibles et robustes. Ces matériaux les rendent plus resistants et agréables que les autres parapluies.  Leur mât est un alliage d'acier et d'aluminium, afin de n'être ni trop lourd (acier uniquement) ni trop fragile (aluminium uniquement).  De même, les baleines de nos parapluies sont composées de matériaux flexibles, comme la fibre de verre. En revanche, nous privilégions des matériaux très robustes et inoxydables au niveau des jonctions entre les baleines, où nous avons préféré le nickel. Nos toiles de 200 fils/po2 sont plus denses que la moyenne (180 fils/po2) et les coutures de la toile et des baleines sont faites à la main.  Last but not least, notre housse Beau Nuage, unique, vous permet de ne jamais perdre votre parapluie, en le rangeant toujours au sec dans votre sac. En ce sens, les parapluies Beau Nuage sont certainement beaucoup plus durables que les autres !

  • À partir du septembre 2020, toutes les toiles de nos parapluies sont faites à partir de bouteilles plastiques recyclées.  La matière rPET® que nous utilisons est certifiée par l’organisation internationale Control Union. Cela vous assure que votre prochain parapluie Beau Nuage aura bien donné une seconde vie à une bouteille plastique qui aurait autrement pollué une plage ou un océan quelque part dans le monde.

  • Cela dépend du modèle ! Le Mini et l'Original ont une ouverture manuelle, alors que l'Automatique et le Gentleman ont une ouverture automatique. Mieux encore, le bien nommé Automatique a même une fermeture automatisée ! L'ouverture / fermeture automatique est une innovation formidable qui vous permet d'ouvrir et fermer votre parapluie en toute sérénité. Mais pour être de bonne qualité, comme c'est le cas sur l'Automatique Beau Nuage, cette technologie requiert un ressort à forte raideur. C'est donc une technologie compatible avant tout avec des parapluies robustes et de grande taille, comme le Gentleman. C'est pourquoi nous avons préféré rester sur des ouvertures manuelles d'excellente qualité pour le Mini et l'Original. Grâce à elle, ces deux parapluies sont compacts et faciles à transporter !

  • La housse Beau Nuage est capable d'absorber jusqu'à 200 fois son poids en eau. Il n'est donc pas nécessaire de la faire sécher systématiquement. Elle est conçue pour vous permettre de vous déplacer l'esprit libre les jours de pluie ! Cependant, il est préférable de bien secouer le parapluie avant de le ranger dans sa housse. Après utilisation, il est conseillé de retourner la housse et de laisser le parapluie ouvert pour faciliter son séchage.

  • Aucune usine d'armatures de parapluies n'existe actuellement en France. Pour cette raison, nos parapluies sont actuellement fabriqués en Chine dans une seule usine partenaire avec qui nous effectuons un travail de grande qualité dans la confiance. Certaines marques françaises proposent des parapluies made in France, mais il ne s'agit en réalité que d'une petite partie de l'assemblage final. Notre rêve sur le long terme serait d'ouvrir notre propre usine d'armatures en France. C'est un travail de longue haleine qui demandera beaucoup de temps et d'efforts. En plus de toute la conception et le design par notre équipe nuageuse, un important travail post-production est effectué par de multiples prestataires en France. Nous sommes la seule marque de parapluies à tester 100% de ses produits. Ce travail titanesque est effectué en ESAT par des personnes en situation de handicap. Nous avons des critères très stricts pour que les parapluies Beau Nuage que vous recevez soient d'une parfaite qualité. Cela oblige de rejeter un certain nombre de parapluies. Pour éviter tout gaspillage, nous transmettons tous les parapluies mis de côté à des ressourceries qui les donnent à des personnes dans le besoin ou les recyclent lorsqu'ils sont trop abimés.

  • La technique pour ouvrir vos Beau Nuage dépend tout-à fait du modèle que vous avez acheté ! Vous avez choisi l'Original ? Pour l’ouvrir, il vous suffit de faire coulisser le mat vers le haut jusqu’à ce qu’il se bloque, sans appuyer sur le bouton. Pour le refermer, il faut appuyer sur le bouton puis rétracter le mât à la main en prenant appui sur le haut du parapluie. Vous avez sélectionné le Mini ? Pour l’ouvrir, il vous suffit de faire coulisser le mât jusqu’à ce qu’il se bloque. Pour le refermer, il faut  simplement faire la démarche  inverse.  Pour notre Automatique, il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour l’ouvrir. Pour le refermer, il faut également appuyer sur le bouton puis rétracter le mât à la main en prenant appui sur le haut du parapluie.  Finalement, pour notre majestueux Gentleman, il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour l’ouvrir.  Sa fermeture est en revanche manuelle. Rangez-le dans sa housse tête la première afin de pouvoir le sortir en le tenant par la poignée.  Pour tous les modèles, après utilisation, il est conseillé de retourner la housse et de laisser le parapluie ouvert pour faciliter leur séchage !  

eau potable
Un produit commandé = 12h d’accès à l’eau potable.
Livraison en moins de 5 jours ouvrés
En cas de pépin, consultez notre aide nuageuse !