LA MODE : L'IMPERMÉABLE ET LA POLAIRE  

Le parapluie dans la mode

Publié le : - Catégories : Mode

Le parapluie dans la mode

Le parapluie au même titre que le nœud de papillon, l’écharpe, le bonnet et beaucoup d’autres accessoires de mode, a traversé les époques. Nous allons, à travers cet article, comprendre son origine, suivre son évolution et se questionner sur son avenir. 

1) L’Homme a toujours cherché à se protéger de la pluie. Cela fait du parapluie un objet très ancien, qui existe depuis plus de 5000 ans. On en a des traces dans la Chine antique, soit 3500 ans avant notre ère. Ce qu’on ne sait pas, c’est si le parapluie a précédé l’ombrelle ou le contraire. Toujours est-il qu’il s’est peu à peu répandu dans le monde entier. Le premier parapluie de toile ciré n’est crée qu’en 1622 en Italie et c’est tout de suite un immense succès dans le pays, même si, à cette époque il demeure plus un accessoire fantaisiste qui rappelle l’exotisme de la Chine qu'un accessoire fonctionnel. En 1702, c’est en France, à la fin du règne de Louis XIV, que Jean Marius invente le parapluie pliable. En 1759, c’est un savant du nom de Navarre qui imagine le parapluie à canne.C’est à partir de ces deux inventions, que cet objet se développe fortement en France puis en Angleterre. Tel qu’à la révolution française, il est devenu un accessoire de mode très répandu. En Mai 1793, par exemple, Théroigne de Méricourt, figure de la révolution française, se fait attaquer par une foule de femmes armées de parapluies.

La forme du parapluie que l’on connaît aujourd’hui, armature entourée de baleines, est crée en 1852 par un britannique Samuel Fox qui fera fortune grâce à son invention. Mais à cette époque le parapluie est un accessoire de luxe, très couteux et très lourd que peu de personne peuvent s’offrir. Car en plus de vouéviter de prendre l’eau, il permettait également de se protéger contre les maladies générées à cette époque par la pluie. Cela peut paraître fou, mais oui, le parapluie a contribué à l’allongement de la durée de vie à la fin du XIXème siècle.

Vendeur de parapluie au XIV ème siècle 

Vendeur de parapluie au XIXème siècle

2) "Chic, il pleut". Au delà de son utilité, le parapluie est un accessoire à l’allure chic et distinguée. Pour les hommes comme pour les femmes le parapluie est aujourd’hui un accessoire esthétique, tendance et industrialisé de telle manière qu’il est possible de trouver un modèle qui nous ressemble et que l’on peut accorder à notre tenue. En soie, en toile, en PVC, en nylon ou encore en polyester. Toutes ces matières peuvent être à l’origine de la toile de votre parapluie, cela prouve bien la multitude d’apparence que cet accessoire peut prendre. Dans l’univers de la mode, que ce soit lors des défilés, des shootings ou lorsque vous arborez votre tenue dans rue, le parapluie est un accessoire parfait pour perfectionner, affiner votre style et renforcer l’accord entre les couleurs de votre tenue.

Porté, le parapluie ne passe pas inaperçu, une simple citation ou un message sur sa toile permet à son propriétaire d’exprimer un sentiment ou de témoigner d’un état d’esprit. Soumis aux règles du marché, on peut naturellement trouver des parapluies de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles à tous les prix. Allant des parapluies bas de gammes vendus en grandes et moyennes surfaces, jusqu’aux parapluies haut de gamme crées par des grandes maisons de luxe souvent avec des poignées sophistiquées, en passant par les parapluies moyenne gamme commercialisés la plupart du temps par partenariat entre les points de vente et les créateurs. Le parapluie reste donc aujourd’hui un accessoire de mode reconnu pour sa fonctionnalité et tendance des jours de pluie. Mais il connaît, malgré tout, une perte de poids chez les jeunes qui le trouvent souvent plus encombrant que pratique et qui utilisent souvent des produits de substitutions pour se protéger de la pluie comme la casquette ou la capuche.

Utilisation de parapluies lors d'un défilé Burberry à Londres

Utilisation de parapluies lors d'un défilé Burberry à Londres

3) Alors comment rendre au parapluie ses lettres de noblesses et lui redonner un petit coup de jeune ? Comme sur tous les marchés, ce qu’il faut à un produit pour le remettre à la page, c’est donner de nouvelles caractéristiques à ce produit, innover. La première idée qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à innover c’est améliorer le design. Et il est vrai que l’esthétique des parapluies présents sur le marché est très similaire : simpliste et uni la plupart du temps. Il manque à cet accessoire la pleine utilisation de sa toile. Qu’entendons-nous par pleine utilisation ? Profiter de la visibilité du parapluie et de sa toile pour créer des designs percutants, sophistiqués. La toile du parapluie doit être comparée à la toile blanche des grands peintres sur laquelle on peut imprimer, dessiner, peindre n’importe quel visuel : paysages, motifs psychédéliques, portraits… tout en restant minimaliste ou tout du moins pas trop extravagant afin de lui permettre de s’intégrer pleinement dans une garde-robe. Au-delà du design, l’objectif aujourd’hui serait de rendre le parapluie moins encombrant et plus résistant à la pluie et au vent. Nous avons tous déjà vu des personnes se faisant emporter par le vent à cause d’un parapluie, avoir leur parapluie cassé en pleine tempête ou encore oublier leur parapluie mouillé à l’entrée d’un magasin.

Améliorer la solidité et la praticité du parapluie ? Mais comment ? Pour qu’un parapluie soit solide, pas de secret, il faut utiliser des matériaux de meilleure qualité qui vont permettre à l’accessoire de résister aux tempêtes. Aujourd’hui trouver ce type de matériaux n’est pas compliqué pour les créateurs. La complication se joue davantage au niveau des coûts de production qui peuvent vite s’envoler. Concernant la praticité, il est dur de se dire qu’un parapluie n’est pas encombrant, on sait que celui-ci va être mouillé et qu’on ne sera pas où le mettre après son utilisation. Pour résoudre ces problèmes de nombreuses solutions s’offrent à nous, amoureux de la pluie. La meilleure solution ? Le chapeau parapluie présenté par la maison Fendi ? Certainement pas. Par contre, la housse qui va vous permettre de sécher votre parapluie puis de le ranger au sec c’est l’avenir du parapluie. Voici le type d'invention qui donne une deuxième jeunesse à un produit, le modernise et le rend plus apte à répondre aux attentes actuelles des clients et de la mode. Le parapluie du futur n’est pas seul, il est accompagné de sa housse.

Photo d'un chapeau parapluie lors d'un défilé de la Maison Fendi  

   Photo d’un chapeau parapluie lors d’un défilé de la Maison Fendi

Housse absorbante de la marque Beau Nuage 

Adrien

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)