Le parapluie dans la mode

Publié le : - Catégories : Mode

Le parapluie dans la mode

Le parapluie au même titre que le nœud de papillon, l’écharpe, le bonnet et beaucoup d’autres accessoires de mode, a traversé les époques. Nous allons, à travers cet article, comprendre son origine, suivre son évolution et se questionner sur son avenir. 

1) L’Homme a toujours cherché à se protéger de la pluie. Cela fait du parapluie un objet très ancien, qui existe depuis plus de 5000 ans. On en a des traces dans la Chine antique, soit 3500 ans avant notre ère. Ce qu’on ne sait pas, c’est si le parapluie a précédé l’ombrelle ou le contraire. Toujours est-il qu’il s’est peu à peu répandu dans le monde entier. Le premier parapluie de toile ciré n’est crée qu’en 1622 en Italie et c’est tout de suite un immense succès dans le pays, même si, à cette époque il demeure plus un accessoire fantaisiste qui rappelle l’exotisme de la Chine qu'un accessoire fonctionnel. En 1702, c’est en France, à la fin du règne de Louis XIV, que Jean Marius invente le parapluie pliable. En 1759, c’est un savant du nom de Navarre qui imagine le parapluie à canne.C’est à partir de ces deux inventions, que cet objet se développe fortement en France puis en Angleterre. Tel qu’à la révolution française, il est devenu un accessoire de mode très répandu. En Mai 1793, par exemple, Théroigne de Méricourt, figure de la révolution française, se fait attaquer par une foule de femmes armées de parapluies.

La forme du parapluie que l’on connaît aujourd’hui, armature entourée de baleines, est crée en 1852 par un britannique Samuel Fox qui fera fortune grâce à son invention. Mais à cette époque le parapluie est un accessoire de luxe, très couteux et très lourd que peu de personne peuvent s’offrir. Car en plus de vouéviter de prendre l’eau, il permettait également de se protéger contre les maladies générées à cette époque par la pluie. Cela peut paraître fou, mais oui, le parapluie a contribué à l’allongement de la durée de vie à la fin du XIXème siècle.

Vendeur de parapluie au XIV ème siècle 

Vendeur de parapluie au XIXème siècle

2) "Chic, il pleut". Au delà de son utilité, le parapluie est un accessoire à l’allure chic et distinguée. Pour les hommes comme pour les femmes le parapluie est aujourd’hui un accessoire esthétique, tendance et industrialisé de telle manière qu’il est possible de trouver un modèle qui nous ressemble et que l’on peut accorder à notre tenue. En soie, en toile, en PVC, en nylon ou encore en polyester. Toutes ces matières peuvent être à l’origine de la toile de votre parapluie, cela prouve bien la multitude d’apparence que cet accessoire peut prendre. Dans l’univers de la mode, que ce soit lors des défilés, des shootings ou lorsque vous arborez votre tenue dans rue, le parapluie est un accessoire parfait pour perfectionner, affiner votre style et renforcer l’accord entre les couleurs de votre tenue.

Porté, le parapluie ne passe pas inaperçu, une simple citation ou un message sur sa toile permet à son propriétaire d’exprimer un sentiment ou de témoigner d’un état d’esprit. Soumis aux règles du marché, on peut naturellement trouver des parapluies de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles à tous les prix. Allant des parapluies bas de gammes vendus en grandes et moyennes surfaces, jusqu’aux parapluies haut de gamme crées par des grandes maisons de luxe souvent avec des poignées sophistiquées, en passant par les parapluies moyenne gamme commercialisés la plupart du temps par partenariat entre les points de vente et les créateurs. Le parapluie reste donc aujourd’hui un accessoire de mode reconnu pour sa fonctionnalité et tendance des jours de pluie. Mais il connaît, malgré tout, une perte de poids chez les jeunes qui le trouvent souvent plus encombrant que pratique et qui utilisent souvent des produits de substitutions pour se protéger de la pluie comme la casquette ou la capuche.

Utilisation de parapluies lors d'un défilé Burberry à Londres

Utilisation de parapluies lors d'un défilé Burberry à Londres

3) Alors comment rendre au parapluie ses lettres de noblesses et lui redonner un petit coup de jeune ? Comme sur tous les marchés, ce qu’il faut à un produit pour le remettre à la page, c’est donner de nouvelles caractéristiques à ce produit, innover. La première idée qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à innover c’est améliorer le design. Et il est vrai que l’esthétique des parapluies présents sur le marché est très similaire : simpliste et uni la plupart du temps. Il manque à cet accessoire la pleine utilisation de sa toile. Qu’entendons-nous par pleine utilisation ? Profiter de la visibilité du parapluie et de sa toile pour créer des designs percutants, sophistiqués. La toile du parapluie doit être comparée à la toile blanche des grands peintres sur laquelle on peut imprimer, dessiner, peindre n’importe quel visuel : paysages, motifs psychédéliques, portraits… tout en restant minimaliste ou tout du moins pas trop extravagant afin de lui permettre de s’intégrer pleinement dans une garde-robe. Au-delà du design, l’objectif aujourd’hui serait de rendre le parapluie moins encombrant et plus résistant à la pluie et au vent. Nous avons tous déjà vu des personnes se faisant emporter par le vent à cause d’un parapluie, avoir leur parapluie cassé en pleine tempête ou encore oublier leur parapluie mouillé à l’entrée d’un magasin.

Améliorer la solidité et la praticité du parapluie ? Mais comment ? Pour qu’un parapluie soit solide, pas de secret, il faut utiliser des matériaux de meilleure qualité qui vont permettre à l’accessoire de résister aux tempêtes. Aujourd’hui trouver ce type de matériaux n’est pas compliqué pour les créateurs. La complication se joue davantage au niveau des coûts de production qui peuvent vite s’envoler. Concernant la praticité, il est dur de se dire qu’un parapluie n’est pas encombrant, on sait que celui-ci va être mouillé et qu’on ne sera pas où le mettre après son utilisation. Pour résoudre ces problèmes de nombreuses solutions s’offrent à nous, amoureux de la pluie. La meilleure solution ? Le chapeau parapluie présenté par la maison Fendi ? Certainement pas. Par contre, la housse qui va vous permettre de sécher votre parapluie puis de le ranger au sec c’est l’avenir du parapluie. Voici le type d'invention qui donne une deuxième jeunesse à un produit, le modernise et le rend plus apte à répondre aux attentes actuelles des clients et de la mode. Le parapluie du futur n’est pas seul, il est accompagné de sa housse.

Photo d'un chapeau parapluie lors d'un défilé de la Maison Fendi  

   Photo d’un chapeau parapluie lors d’un défilé de la Maison Fendi

Housse absorbante de la marque Beau Nuage 

Adrien

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Beau Nuage parapluie éco-responsable

UN BEAU NUAGE EST UN PARAPLUIE ÉCO-RESPONSABLE

Beau Nuage housse absorbante brevetée

MUNI D’UNE HOUSSE ABSORBANTE

Beau Nuage parapluie pliant avec housse absorbante brevetée

PERMETTANT DE LE RANGER TOUJOURS AU SEC !

TAILLE ET DIMENSIONS

LES QUESTIONS QUE TOUT LE MONDE SE POSE

  • Beau Nuage a inventé une solution révolutionnaire pour vous faciliter la vie quand la pluie est de sortie. Nous avons développé une housse absorbante permettant de ranger les parapluies toujours au sec ! Notre housse est constituée d'une technologie d'absorption en triple-couche, qui est désormais une technologie brevetée. La couche intérieure, dite d'absorption, est un tissu spécial de microfibres, capable d'absorber jusqu'à 200 fois son poids en eau. La couche intermédiaire, dite de répulsion, est un matériau parfaitement étanche, dont le rôle est double. Elle permet à la fois de garder la couche extérieure toujours sèche, en empêchant les gouttes de traverser, mais aussi elle ramène constamment les gouttes au sein de la microfibre, lui permettant de s'aérer et donc de sécher efficacement. Enfin, la couche extérieure est une toile de parapluie enduite d'un revêtement Teflon®, entièrement hydrophobe et agréable au toucher.

  • Oui, le parapluie Beau Nuage est éco-responsable ! À partir du septembre 2020, nous avons décidé de faire un effort supplémentaire pour l’environnement en concevant toutes les toiles de nos parapluies et de nos housses à partir de bouteilles plastiques recyclées. La matière rPET® que nous utilisons est certifiée par l’organisation internationale Control Union. Cela vous assure que votre prochain parapluie Beau Nuage et sa housse auront bien donné une seconde vie à une bouteille plastique qui aurait autrement pollué une plage ou un océan quelque part dans le monde. En addition à cette démarche, dès le début, nous avons pris des mesures pour protéger l'environnement. Par exemple, la protection de et l'accès à l'eau potable est crucial pour une planète saine. Pour Beau Nuage  l'accès à l'eau potable est crucial, c'est pourquoi nous sommes très heureux d’être partenaires de l’association Solidarités International qui lutte pour l’accès à l’eau potable pour tous. Depuis juin 2019, nous reversons des dons pour chaque produit nuageux commandé sur notre site. Chaque produit commandé représente en moyenne 12h d’accès à l’eau potable pour un foyer! En plus, nous éliminons le gaspillage en donnant tous nos Beau Nuage inutilisables à la Fondation de Nice. Là-bas, ils sont triés par des personnes en réinsertion professionnelle et des bénévoles. Les parapluies trop endommagé sont ensuite recyclés, pour minimiser les dommages causés à notre planète. 

  • Nous vous comprenons : choisir entre quatre parapluies de telle qualité est un choix cornélien ! Si vous recherchez avant tout un petit parapluie léger et pratique, facile à transporter au quotidien, alors nous vous conseillons plutôt d'opter pour le Mini.

  • Les parapluies Beau Nuage sont conçus avec des matériaux innovants, à la fois flexibles et robustes. Ces matériaux les rendent plus resistants et agréables que les autres parapluies.  Leur mât est un alliage d'acier et d'aluminium, afin de n'être ni trop lourd (acier uniquement) ni trop fragile (aluminium uniquement).  De même, les baleines de nos parapluies sont composées de matériaux flexibles, comme la fibre de verre. En revanche, nous privilégions des matériaux très robustes et inoxydables au niveau des jonctions entre les baleines, où nous avons préféré le nickel. Nos toiles de 200 fils/po2 sont plus denses que la moyenne (180 fils/po2) et les coutures de la toile et des baleines sont faites à la main.  Last but not least, notre housse Beau Nuage, unique, vous permet de ne jamais perdre votre parapluie, en le rangeant toujours au sec dans votre sac. En ce sens, les parapluies Beau Nuage sont certainement beaucoup plus durables que les autres !

  • À partir du septembre 2020, toutes les toiles de nos parapluies sont faites à partir de bouteilles plastiques recyclées.  La matière rPET® que nous utilisons est certifiée par l’organisation internationale Control Union. Cela vous assure que votre prochain parapluie Beau Nuage aura bien donné une seconde vie à une bouteille plastique qui aurait autrement pollué une plage ou un océan quelque part dans le monde.

  • Cela dépend du modèle ! Le Mini et l'Original ont une ouverture manuelle, alors que l'Automatique et le Gentleman ont une ouverture automatique. Mieux encore, le bien nommé Automatique a même une fermeture automatisée ! L'ouverture / fermeture automatique est une innovation formidable qui vous permet d'ouvrir et fermer votre parapluie en toute sérénité. Mais pour être de bonne qualité, comme c'est le cas sur l'Automatique Beau Nuage, cette technologie requiert un ressort à forte raideur. C'est donc une technologie compatible avant tout avec des parapluies robustes et de grande taille, comme le Gentleman. C'est pourquoi nous avons préféré rester sur des ouvertures manuelles d'excellente qualité pour le Mini et l'Original. Grâce à elle, ces deux parapluies sont compacts et faciles à transporter !

  • La housse Beau Nuage est capable d'absorber jusqu'à 200 fois son poids en eau. Il n'est donc pas nécessaire de la faire sécher systématiquement. Elle est conçue pour vous permettre de vous déplacer l'esprit libre les jours de pluie ! Cependant, il est préférable de bien secouer le parapluie avant de le ranger dans sa housse. Après utilisation, il est conseillé de retourner la housse et de laisser le parapluie ouvert pour faciliter son séchage.

  • Aucune usine d'armatures de parapluies n'existe actuellement en France. Pour cette raison, nos parapluies sont actuellement fabriqués en Chine dans une seule usine partenaire avec qui nous effectuons un travail de grande qualité dans la confiance. Certaines marques françaises proposent des parapluies made in France, mais il ne s'agit en réalité que d'une petite partie de l'assemblage final. Notre rêve sur le long terme serait d'ouvrir notre propre usine d'armatures en France. C'est un travail de longue haleine qui demandera beaucoup de temps et d'efforts. En plus de toute la conception et le design par notre équipe nuageuse, un important travail post-production est effectué par de multiples prestataires en France. Nous sommes la seule marque de parapluies à tester 100% de ses produits. Ce travail titanesque est effectué en ESAT par des personnes en situation de handicap. Nous avons des critères très stricts pour que les parapluies Beau Nuage que vous recevez soient d'une parfaite qualité. Cela oblige de rejeter un certain nombre de parapluies. Pour éviter tout gaspillage, nous transmettons tous les parapluies mis de côté à des ressourceries qui les donnent à des personnes dans le besoin ou les recyclent lorsqu'ils sont trop abimés.

  • La technique pour ouvrir vos Beau Nuage dépend tout-à fait du modèle que vous avez acheté ! Vous avez choisi l'Original ? Pour l’ouvrir, il vous suffit de faire coulisser le mat vers le haut jusqu’à ce qu’il se bloque, sans appuyer sur le bouton. Pour le refermer, il faut appuyer sur le bouton puis rétracter le mât à la main en prenant appui sur le haut du parapluie. Vous avez sélectionné le Mini ? Pour l’ouvrir, il vous suffit de faire coulisser le mât jusqu’à ce qu’il se bloque. Pour le refermer, il faut  simplement faire la démarche  inverse.  Pour notre Automatique, il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour l’ouvrir. Pour le refermer, il faut également appuyer sur le bouton puis rétracter le mât à la main en prenant appui sur le haut du parapluie.  Finalement, pour notre majestueux Gentleman, il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour l’ouvrir.  Sa fermeture est en revanche manuelle. Rangez-le dans sa housse tête la première afin de pouvoir le sortir en le tenant par la poignée.  Pour tous les modèles, après utilisation, il est conseillé de retourner la housse et de laisser le parapluie ouvert pour faciliter leur séchage !  

eau potable
Un produit commandé = 10h d’accès à l’eau potable.
Livraison en moins de 5 jours ouvrés
En cas de pépin, consultez notre aide nuageuse !